Lexique

Publié par Arazzi Passion Cheval

Défi "perso" et évolutif : du 16 novembre 2011

Je vous propose un petit lexique de définition ou de description avec un peu d'humour ... il est évolutif, si vous avez des demandes mettre un com's là :  Lexique

A : 

Abreuvoir : automatique ou pas, c'est l'endroit où peut boire le cheval, il doit être propre et remplis toute la journée !
Aides artificielles : il s'agit d'un groupe d'éléments matériels aidant le cavalier à pieds ou à cheval : cravache, chambrière, éperons, stick.
Aides naturelles : il s'agit d'un groupe d'éléments naturels aidant le cavalier : sa voix, son assiette, ses jambes, ses mains, son poids du corps, ...  
Amortisseur : il s'agit d'une protection qui se place entre le tapis de selle et la selle, afin de créer une zone de souplesse et d'amorti du poids du cavalier, certains contribues aussi à protéger le garrot et répartir mieux le poids du cavalier. 

Amplitude : c'est la distance entre deux posés succéssifs d'un même membre.
Assiette : sert à manger ... heu non pas ici ... c'est ce qui englobe la fonction du bassin et de la répartition du poids du corps dont le cavalier se sert pour passer des informations précises à sa monture.
Attelage : discipline équestre consistant à accrocher une charrette, sulky à un ou plusieurs cheval, donnant lieu à des épreuve spectaculaires (marathon) ou très apprécié en ballade.

B :

Bac ou bâche  : grand bac plastique permettant de laisser des grandes quantités d'eau aux chevaux en extérieurs.
Ballade : sortie dans les chemin avec son cheval pour le plaisir ou son travail foncier.
Bardette : petite selle à boudin permettant de mieux encadrer l'enfant, souvent utilisé en baby-poney et uniquement en taille enfant !
Bombe (ou casque) : élément obligatoire de la tenue du cavalier ! Elle protège la tête en cas de chute. Elle doit être adapté à la taille et la morphologie du pratiquant. 
Boxe : endroit fermé de 3*3m ou un peu plus où le cheval vit ... mais ce n'est pas son habitation naturelle il est donc essentiel qu'il puisse sortir dans un coin d'herbe lors de la journée ... 
Bride : filet comportant deux morts, essentiellement utilisé en dressage.

C : 

Cadence : c'est la rythmique de l'allure, le son produit par les posés. Elle doit pour être "régulière" se rapprocher d'un métronome.

 Calme, en avant et droit : C'est une grande notion de la pratique équestre, fixé par le Général L'Hotte, elle définit l'ordre du travail du cheval qui doit : rester calme en toute chose, aller de l'avant de lui même et sur une ligne droite. C'est la doctrine du Cadre Noir. 

Carrière : en herbe ou en sable, il s'agit de l'espace de travail non couvert où on travaille les chevaux et poney.

Carte de propriétaire : c'est la seule valeur légale de propriété d'un cheval. Elle est soit sous format papier, soit sous format immatériel. Elle comporte le nom du cheval, son numéros SIRE, son numéros de puce, les coordonnées de son (ses) propriétaire(s). C'est le SIRE, service de IFCE qui gère ces documents.

Carte (carnet) d'immatriculation : c'est le passeport du cheval, il doit être là où est le cheval, et le suit dans ses déplacement, il comporte son signalement complet, son numéros SIRE, son numéros de puce, son état de vaccination, ses éventuels contrôles vétérinaires, ... Le jeune poulain doit être identifié et pucer sous la mère, le service SIRE de l'IFCE doit alors éditer son carnet et sa carte de propriétaire.
Casque (ou bombe) : voir bombe, souvent ce terme est employé plus pour les protections de têtes dans les discipline de cross ou de courses. Ils sont plus rigides et plus épais. On peut mettre des casaques de couleurs dessus.
Cavaletti  : petits obstacles de gymnastique servant à travailler la tonicité et la dynamique du cheval et/ou la position et la réactivité du cavalier. Souvent disposé en ligne et jamais "haut".
C.C.E. : concours complet d'équitation : discipline équestre Olympique comportant trois épreuves (dressage, saut et cross) et divers contrôles du cheval.
Cercle : figure de travail qui forme le tracer de cette forme géométrique au sol.

Cession à la jambe : c'est le croise papattes ! Bon non humour ... C'est le fait de demander à son cheval de se déplacer latéralement, en gardant le mouvement en avant et ceux avec des aides précises. Le cheval regarde d'où il vient, léger plis du côté de la jambe de cession, bien que plusieurs pluristes du dressage parlent eux de cheval "droit".
Chambrière : grande tige rigide qui finie par un gros fils ... d'une longueur avoisinant souvent les 2 m elle est utilisé pour le travail à pieds ou en liberté.
Cheval : grande bestiole à 4 pattes avec deux grandes oreilles et plein de poils, permettant (ou pas) à l'humain de monter sur son dos.
Chute : séparation de corps entre le cavalier et sa monture, souvent le fait d'une erreur du premier ... ne lui en déplaise !

Club House : lieu convivial du centre équestre, où les cavaliers peuvent se reposer, se réchauffer, souvent c'est aussi le bureau d'accueil.
Cravache : petits bâton en plastique (le plus souvent) rigide, à ne donner qu'à des cavaliers "confirmés" et à utiliser avec parcimonie. C'est une aide artificielle.
Cross : parcours d'obstacles fixes, s'effectuant en terrain varié, c'est une des épreuves du CCE.
C.S.O. : concours de saut d'obstacles , discipline équestre olympique consistant à effectuer un parcours tracé imposé en sautant un nombre définit d'obstacle dans le bon ordre ... et ce en un minimum de temps !
Sucre : récompense blanche et pavé à donné comme récompense mais pas trop préféré pomme, carottes et autre élément naturel et meilleur pour la santé de votre équin préféré. C'est aussi le terme "argot" pour définir des supports plastiques des cavalettis, pratique aussi pour monter sur son cheval .... 

D : 

Débourrage : partie fatidique du début de travail du cheval, il s'agit de l'emmener à tolérer le cavalier sur son dos. Il englobe la socialisation à l'homme, sa mise au travail ... il existent plusieurs méthodes.
Diagonale : figure de manège constituant à traverser en suivant la diagonal géométrique et qui permet de changer de main. On parle aussi "du bon diagonale" quand le cavalier se lève au trot au moment où l'épaule extérieur de sa monture avance. D'où le fameux "mais change de diagonale !"

Dressage : discipline équestre Olympique, consistant à effectuer une reprise apprise à l'avance, dans un espace définis comportant des lettres, sous le regard de juges. voir   Le dressage : généralité

E : 

Endurance : discipline équestre qui consiste à effectuer de longues distance à cheval en extérieur (à partir de 20km) ... avec des contrôles de temps et de bon état du cheval.
Enrênement : outils en cuir ou corde servant à facilité la vie du cavalier pour favoriser le travail du cheval ... à utiliser avec connaissance et à petite dose.
Éperons : aide artificielle se plaçant au talon du cavalier pour aider à la précision. Pratique mais à utiliser uniquement si la jambe est fixe ! Il peut être d'une méchanceté redoutable.

Équin : terme général pour définir cheval, poney, âne, ... 
Équitation : sport merveilleux se pratiquant en complicité avec un cheval ou un poney et pouvant donné lieux à une multitude de variantes de disciplines.
Étalon : équin mâle pouvant faire la reproduction, à ne pas mettre entre toutes les mains ...


F : 

Figure : dénomination pour les tracés à effectuer sur demande pour travailler son cheval en manège ou carrière.
Filet : parties en cuirs (on en trouve en plastique maintenant ... beurk) complexe avec des boucles, des parties de tailles divers cumuler à des rênes et un mors ... un enfer les premières fois qu'on le démonte et qu'il faut tout remettre dans le bon ordre ... une fois posé sur le cheval il sert à créer un contact avec sa bouche. (certains filets se monte sans mors ..... ha ha ...)
Foal : jeune poulain sous la mère.

Fourchette : partie triangulaire et souple sous le pied du cheval. Elle sert en partie d'amortisseur.

G : 

Galop :  allure la plus rapide, à trois temps plus un de suspension, donnant illusion de bascule. C'est aussi par se terme qu'on désigne les examens des disciplines traditionnelles au nombre de 9 avec des variantes
Gamelle : terme affectueux désignant le cavalier qui se retrouve assis par terre ... et sa monture au loin ... synonyme de "chute".
Gâteau : à base d'oeufs, de farine, et de plein de bonnes choses ... il est la sanction pour le cavalier qui chute ! une tradition largement répandue ! Les adultes ont le droit de joindre une bonne bouteille. C'est aussi la nomination de la partie inférieur du fumier dans le boxe qui forme "un gâteau" et sert d'isolant ... mais sent pas bon du tout donc pas trop répandu ! 
Gants :
 accessoire très utilisé en hivers mais aussi à toute saison pour travailler à pieds ou manipuler des chevaux plus ou moins "vifs".
Georgette :  petit argot gentil désignant le cavalier qui a sauté avant son cheval ... mais dont la monture accepte quand même de franchir ... souvent le cavalier est bon pour avoir "manger les oreilles".
Glome : partie dodue et arrondie à l'arrière de la fourchette servant d'amortisseur. Partie sensible à bien soigner.

H : 

Handicap (équitation) : l'équitation est une discipline qui permet aux personnes souffrant d'un handicap de se dépasser, elle permet aussi l'équi-thérapie, pour les souffrances morales et physiques.
Hongre : équin mâle castré ... ne pouvant plus reproduire mais du coup souvent beaucoup plus calme et facile à vivre ! 
Horse-ball : non non les poneys ne jouent pas au foot, quoi que ... il s'agit d'une discipline sportive d'équipe ! et oui l'équitation n'est pas un sport individuel. Là une balle ronde est entouré de poignée en cuir, les cavaliers de la même équipes se la passe .... jusqu'à l'envoyer dans un cercle suspendue en hauteur, l'équipe adverse tente d'intercepter ... c'est très ludique à petits niveau et développe bien le sens de l'équilibre, à haut niveau, c'est un vrai sport très physique ! 

I :

IFCE : c'est l'Institut Francais du Cheval et de l'Equitation, anciennement Haras Nationaux.

Impulsion : c'est l'énergie naturelle ou acquise par le travail qui permet le mouvement en avant.

Incurvation : c'est l'action de "plier" légèrement son cheval afin de lui faire suivre la ligne courbe. Elle se fait avec la jambe interne qui ploie le cheval, la rêne extérieur régule les épaules, la jambe extérieur régule les hanches et la rêne intérieur donne un léger plis interne, sans plaquer l'encolure.

Indépendance des aides : c'est la possibilité d'agir ou non, simultanément ou pas, avec ses aides naturelles afin de guider au mieux les mouvements de sa monture. 

J :

Jambes : celles du cavaliers, ont une actions importantes ... surtout les mollets ! l'action doit se faire du bas vers le haut et de l'arrière vers l'avant. C'est une aide au mouvement en avant et latéral et à l'équilibre y compris dans l'arrêt ! 
Jumping : autre nom du C.S.O.

K :

L : 

Licol : partie en cuir ou tissus plat ou rond, sans partie passant dans la bouche, il sert pour la manutention à pieds attraper le cheval, l'attacher ... certains monte aussi avec en mettant deux rênes aux boucles.
Longe : grande partie en tissus ou cuir, plate pas très large ou ronde, servant au travail à pieds. c'est aussi la dénomination pour celle plus courte qui permet de mener le cheval portant un licol.
Longues rênes : deux grandes longes qui permette un travail latéral à pieds et divers figures, enrênement largement employé par le Cadre noir et les Hautes écoles.

M : 

Mains : partie du corps humains à utiliser avec délicatesse pour diriger et ralentir voir arrêter son cheval, bien qu'elles ne soient pas obligatoires elle restent souvent violentes et mal utilisées. 
Manège : partie couverte sablé (le plus souvent) qui permet de travailler à l'abri des intempérie ! 
Mangeoire : bac où l'on pose les aliments pour le repas.

N : 

O : 

Obstacle : barrière amovible que peuvent franchir les cavaliers, composé de chandeliers sur lesquels reposent des barres.
Obstacles fixe ou naturel : fait en bois le plus souvent ou creuser dans la terre, il s'agit d'obstacle à franchir mais ne pouvant pas tomber, la sanction pour le cheval qui touche est donc importante : la chute ! 

P : 

Paddock : petit près fermé, permettant au cheval de sortir en liberté et brouter un peu d'herbe dans le meilleur des cas. C'est aussi le mot employé pour l'espace d'entraînement en concours (CSO, dressage, ...)
Pansage : acte visant à rendre (ou tenter de rendre) propre sa monture, pour son hygiène et son bien être, sert à aussi à faire une vérification de l'état et d'éventuels blessures ou soucis extérieurs. 
Pas :  allure marché à quatre temps, la plus lente et la moins usante.
Pions : nattes retournées faites pour les concours, cela mets l'encolure en beauté mais attention plus possible de se raccrocher à la crinière !
Polo : discipline anglaise, largement  répandue surtout en Amérique du sud, où leurs poneys font des merveilles, se pratique par équipe, avec un maillet et une petite balle ... c'est le sport des aristocrates anglais largement démocratisé grâce à la famille royale ! 
Poney : petite bête à quatre pattes, avec deux petites oreilles et beaucoup de poils ! Souvent têtu mais affectueux, c'est le meilleur ami des enfants !
Poulain : jeune équidé de moins de trois ans.
Poulinière : jument dont le rôle et la gestation et l'éducation du poulain. 

Q : 

Queue : Partie partant de la croupe composée de crins long .. à brosser mais avec délicatesse ! 

R : 

Race :  famille d'équin "similaire" : conformité, physique, aptitudes, ... 
Rêne : partie qui relie la main du cavalier au mort ou licol, en cuir, caoutchouc ou tissus.

Regard : les yeux du cavalier sont souvent pas pris en compte c'est pourtant un outil essentiel, regarder où l'ont va pour anticiper sa demande relève à mes yeux de la base de l'équitation.
Reprise : nom commun pour nominer un cours collectif, c'est aussi le terme utiliser pour englober toutes les figures imposés en dressage on parle d'effectuer "une reprise".
Rivière : obstacle naturel, visible même en CSO, large et long, rempli d'eau.
Rond d'Avencourt : ovale servant à l'entraînement en liberté, très pratique pour le débourrage et le saut en liberté.
Rond de longe : rond clôturé servant au travail à pieds, en liberté et au débourrage. 

S : 

Selle : en cuir ou en tissus, elle permet au cavalier de monter à cheval, bien quelle ne soit pas obligatoire.
Sellerie : lieu de rangement du matériel. 

SIRE : Système d'Informations Relatif aux Equidés, il gère les immatriculations, changement de propriétaires, ... c'est un service de l'IFCE. Chaque équidés dispose d'un numéros propre.
Stalle : lieu d'habitat non naturel du cheval : les équin sont attaché dans des espace délimité. Perso j'aime pas du tout ... on aborde souvent par l'arrière ce qui est dangereux. 

T : 

Tapis de selle :  tapis rembourré souvent de couleur servant de protection entre le dos et la selle.
Taxi : non non pas de Vanessa ... c'est un petit mot argot équin qui désigne le cavalier qui vient de sauter en retard par rapport à son cheval ... en réalisant l'exploit de rester dessus quand même..
TREC : discipline équestre d'extérieur avec des imposés de passages et d'aptitudes.
Trot : allure sauté à deux temps, symétrique par diagonal, régulière elle peut être tenue longtemps.. 

U : 

V : 

Voltige : discipline équestre s'apparentant à la gymnastique qui voit le cavalier effectuer des figures à cheval ce dernier tournant en rond autour d'un longeur, se pratique en solo ou en groupe.
Voltige en ligne  : même principe mais avec un cheval en liberté se déplaçant en ligne droite. 

W : 

Western (équitation) : venue d'Amérique cette pratique équestre particulière développée par les cow-boy se démocratise en France. Matériel et chevaux sont adapté à cette discipline particulière.

X : 

Y : 

Z : 




 

Publié dans Fiches techniques